Membres permanents
Les membres permanents, fondateurs de Medlink Ports, siègent au comité opérationnel ainsi qu’au conseil d’administration. Chacun d’eux dispose de représentants au sein de l’équipe Medlink, garantissant leur implication directe dans la gouvernance et le pilotage stratégique de l’association.
Ports maritimes
Marseille-Fos, Toulon, Sète, Port-Le Nouvelle

Port de Marseille-Fos
Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, 4 millions de passagers, traite plus de 70 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.
Situé stratégiquement sur les rives de la Méditerranée et au delta du Rhône, il est le seul port de cette région connecté à un fleuve de grand gabarit et la porte d'entrée naturelle de l'Europe. Il dessert 500 ports mondiaux dans près de 160 pays.
Le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Il se distingue également par ses 3 millions de m² de plateformes logistiques accueillant des acteurs internationaux. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire.
Engagé dans une démarche d'excellence environnementale, le port de Marseille Fos mise sur une croissance économique durable et responsable. Il réduit l'impact des activités maritimes sur la qualité de l'air grâce à des initiatives telles que la connexion électrique des navires à quai et l'avitaillement au GNL.

Port de Sète
Votre hub stratégique et polyvalent, performant dans le Sud de la France
Situé au cœur de l’arc méditerranéen, le Port de Sète constitue une porte d’entrée essentielle entre l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord. Grâce à des routes maritimes sûres et accessibles pour les grands navires, il est idéalement positionné pour faciliter un commerce fluide et un transport efficace.
Localisation stratégique et connectivité
Le Port de Sète bénéficie d’une proximité exceptionnelle avec les grands axes autoroutiers (A9/A75/A61), de connexions ferroviaires directes, ainsi que d’un accès au réseau fluvial via le Canal du Rhône à Sète, garantissant une expérience de transport multimodal fluide et efficace.
Pourquoi choisir le Port de Sète ?
En tant que premier port polyvalent d’Occitanie, nous mettons à disposition des infrastructures étendues et des services modernes, adaptés à vos besoins logistiques :
Points clés :
- Connectivité mondiale
Le Port de Sète est fier de collaborer avec des compagnies maritimes de premier plan pour renforcer sa connectivité :- DFDS : Des liaisons fiables vers la Turquie, pour un commerce fluide et efficace
- MSC : Une couverture maritime mondiale facilitant le commerce international
- GRIMALDI : Des connexions renforcées avec l’Afrique, ouvrant l’accès à des marchés émergents
- Zones logistiques
10 hectares dédiés à la logistique, complétés par 80 000 m² de hangars et 10 000 m² d’aires de stationnement - Services complets
De la manutention au stockage, en passant par la maintenance, la gestion des déchets et des outils numériques avancés (Ci5/Vigie-Sip), nous couvrons l’ensemble de vos opérations logistiques - Équipements de pointe
13 grues (dont certaines d’une capacité allant jusqu’à 120 tonnes), portiques et systèmes anti-poussière assurent une manutention efficace et en toute sécurité - Engagement qualité et sécurité
Nous respectons les normes les plus strictes grâce aux certifications ISO 9001 / 14001, à la conformité ISPS, ainsi qu’à des installations douanières et sanitaires dédiées
Développez tout le potentiel de vos opérations logistiques avec le Port de Sète !
Découvrez l’efficacité et la fiabilité d’un port tourné vers l’avenir.
Zone Portuaire – 200 Route de Pontmartin 34200 Sète

Port rade de Toulon
Ports Rade de Toulon : un port connecté, sécurisé, au carrefour des flux et des innovations au cœur de la Méditerranée.
Les Ports Rade de Toulon appuient leur développement sur la Zone Industrialo-Portuaire de Brégaillon et 4 terminaux commerce :
- le Terminal Passagers Toulon Côte d’Azur,
- le Terminal Croisière de la Seyne sur Mer
- le Terminal fret de Brégaillon Nord
- le Terminal quai industriel avec sa capacité de 20T/m².
Avec comme ligne de conduite agilité, sécurité et développement durable, les terminaux fret multimodaux de Brégaillon jouissent d'un positionnement et d'une accessibilité stratégiques. Ils disposent d’un accès routier et fluvial attenants, et d’une ligne ferroviaire, pour un passage rapide et direct vers les marchés euro-méditerranéens et l’axe Nord-Sud.
Avec une politique de développement raisonné de ses activités axée sur l’innovation, le port de Toulon est un point d'entrée de qualité en méditerranée pour l'accueil de trafics nationaux, européens et internationaux.
Equipements, infrastructures et services
• 3 Postes à quai principaux complémentaires
• Des zones de stockage modulables
• Une connexion ferroviaire en bord à quai intégrée
• Des moyens de manutention polyvalents
• Une plateforme de services sur site manutentionnaires, agents maritimes, transitaires, logisticiens, poste de douane intégré, sûreté 24/7, ateliers de préparation de véhicules neufs...
Trafics : Roulier - véhicules neufs, poids lourds, remorques - vracs solides, colis lourds et exceptionnels, trafics sur barge, conteneurs
663 Av. de la Première Armée Française Rhin-Danube, 83500 La Seyne-sur-Mer

Port-La Nouvelle
Un port Méditerranéen en expansion, dédié aux filières d’avenir et à la transition énergétique.
Port-La Nouvelle bénéficie de la construction d’une nouvelle infrastructure en eau profonde qui accroit le foncier portuaire 60 à 210 hectares et propose une hauteur d’eau de 16 m pour opérer des navires jusqu’à 80 000 t de port en lourd.
A terre, un foncier de 70 hectares a été aménagé pour développer des projets logistiques et industriels.
Tout en poursuivant le développement des trafics historiques (vracs liquides, vracs secs, céréales, colis lourds, marchandises conventionnelles), Port-La Nouvelle affirme son soutien aux filières émergentes liées à la transition énergétique et aux activités bas carbone.
Par exemple :
• Un terminal dédié à l’éolien flottant en mer, déjà opérationnel avec la construction de 2 fermes pilotes de 30 MW chacune, est en cours d’extension à 44 hectares. Il accueillera les futures générations d’éoliennes flottantes qui seront déployées en Méditerranée et en Europe (parcs de 250 et 500 MW notamment).
• Un hub de 20 hectares servira de hub pour l’importation et l’exportation de véhicules neufs à partir de 2026.
• Un site de production de ciment et liants hydrauliques bas carbone, actuellement en construction, sera opérationnel en 2026. Il utilisera des navires auto-déchargeant pour une manutention sans émission de poussières.
• L’usine Hyd’Occ débutera une production d’hydrogène vert d’ici fin 2025 au service de la mobilité et de l’industrie. A l’horizon 2030, la production atteindra 6 000 tonnes (50 MW), contribuant ainsi à l’émergence d’un écosystème portuaire énergétique décarboné.
• En complément, Port-La Nouvelle travaille à des projets de production d’hydrogène renouvelable à plus grande échelle. Cet hydrogène sera injecté dans un réseau de transport terrestre (TEREGA).
De nombreux autres projets sont à l’étude (carburants alternatifs, secteurs du recyclage, transport combiné rail-route…), le développement de Port-La Nouvelle proposant de nouvelles opportunités logistiques dans le Sud de la France et en Méditerranée occidentale, avec une excellente connectivité aux réseaux routiers et ferroviaires).
Port-La Nouvelle renforce ainsi son rôle en Méditerranée, tout en devenant un acteur régional majeur de la transition énergétique.
Ports fluviaux
Arles, Avignon-Le Pontet, Portes-les-Valence, Salaise-Sablons, Lyon, Mâcon, Chalon-sur-Saone, Pagny

Lyon Rhône Terminal
première plate-forme multimodale de la région lyonnaise250 tonnes de capacité de levage en propre et une rampe RoRo de 800 tonnes en font le site idéal pour manutentionner les colis exceptionnels5services fluviaux par semaine avec Fos sur Mer20hectares de surface sous douane (certification OEA -Full)3200mètres de linéaire ferroviaire pour lignes régulières nationales et européennes
LRT1 - 5 rue de l'Ardoise et LRT2 - 1 quai de Beaucaire LYON

Port d'Arles
Port d’Arles : plateforme multimodale route, fer, fleuve, mer 3filières d’excellence : produits forestiers (bois, pâte à papier…), produits métallurgiques et divers vracs (ballast, céréales, ciment…)4600m2 d’entrepôts, 1 pont bascule poids lourds40tonnes de capacité de levage en propre ; idéal pour traitement des Projets et Conventionnel3000Tonnes de capacité pour des touchés directs en navires fluviomaritimes (Maghreb en moins de 48h)
431 Rue Jean-Antoine de Barras de la Penne Zone Portuaire, 13200 Arles

Port d'Avignon Le Pontet
Le Port de Commerce Avignon-Le Pontet est exploité par la CCI de Vaucluse depuis 1961.
Il est spécialisé dans la manutention de produits en vrac solide.
Le site est équipé d’installations permettant de traiter un trafic fluvial de plus de 200 000tonnes de marchandises, mais également d’offrir tout un ensemble de services destinés aux professionnels.
Au-delà de la manutention, fort de ses conditions d’accès stratégiques(réseau fluvial, routier et autoroutier) et de ses 7 hectares de terrain, ildispose d’offres de services logistiques destinés aux entreprises : location de hangars et d’entrepôt frigorifique.

Port de Chalon-sur Saone
Votre hub logistique et multimodal au coeur de la Bourgogne 600m2 d’entrepôts et 6,8 ha de capacité de stockage extérieur2navettes ferroviaires hebdomadaires avec Marseille Fos ; services réguliers également vers Lyon, le Havre et Rennes1,5millions de tonnes traitées chaque année dont plus de 40000 Evp1000tonnes de capacité de levage au poste à colis lourds

Port de Macon
La différence logistique 1650 mètres linéaires de voies ferrées , 3 locos (dont 1 rail-route et 1 agréé réseau RFN)1,2millions de tonnes traitées chaque année dont plus de 20 000 EVP2services fluviaux par semaine avec Fos sur Mer12 400m2 d’entrepôts et 4,8 ha de capacité de stockage extérieur

Port de Pagny
Votre plateforme au nord du réseau fluvial à grand gabarit
A la convergence des autoroutes nord-sud et est-ouest, site idéal pour colis exceptionnels2voies de réception ferroviaire
Embranché sur voie ferrée « La Bressane » et sur tracé du corridor de fret européen nord-sud.
- 1 rampe Ro-Ro
- 45 tonnes de capacité de levage en propre,
- 1 pont bascule mixte routier-ferroviaire
- 24 000 m2 d’entrepôts logistiques
- 30 ha de stockage extérieur.

Port de Villefranche sur Saone PK41
Votre solution multimodale nord de Lyon 3 filières d’excellences : bois (grumes, fardeaux…), métallurgie (poutrelles, tôles…) et vracs solides (engrais, sels…)2 lignes vracs et conventionnels mensuelles en direct sur l’Algérie1,85 millions de tonnes traitées chaque année)6000 m2 d’entrepôts couverts et 25 000m2 de stockage extérieur Certification QSE : ISO 9001 / ISO 14001 et OHSAS 1800

Rhône Modal Shift- Portes les Valence
Votre carrefour multimodal au coeur du Rhône
4000 mètres de voie ferrées
10 000m² de stockage couvert
1 liaison fluviale hebdomadaire avec Marseille-Fos
80 tonnes de capacité de levage par grue

Rhône Modal Shift- Vienne Sud Salaise Sablons
Plateforme multimodale de Vienne sud : la réponse à votre supply chain800 000 tonnes traitées en moyenne chaque année dont 3200 conteneurs1ligne régulière fluviomaritime vers l’Espagne pour transport d’Isotank3voies ferrées de 450 m et service ferroviaire complet : prise en charge des rames, manutention, vidanges…60 000m2 d’aire de stockage en extérieur, 6300 m2 d’entrepôts couverts, 1 silo de 2400 t, 1 rampe roro
Gestionnaires d'infrastructures
Voies Navigables de France, Compagnie Nationale du Rhône et SNCF Réseau

CNR
L'énergie au cœur des territoires

SNCF Réseau
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau est un acteur clé du développement de l’offre ferroviaire en France et en Europe. Gestionnaire du réseau ferré national, il orchestre les circulations sur près de 28 000 kilomètres de ligne pour les trains de voyageurs et de fret ferroviaire.
L'entreprise s'articule autour de 4 activités principales :
› l’accès à l’infrastructure ferroviaire du réseau ferré national, comprenant la répartition des capacités et la tarification de cette infrastructure
› la gestion opérationnelle des circulations voyageurs et fret
› la régénération et la maintenance de l’infrastructure
› le développement et l’optimisation de la performance du réseau
Le réseau ferroviaire sur l'axe Rhône-Saône
› 1 000km de réseau ferroviaire, dont 300 km de voies dédiées uniquement au fret en rive droite du Rhône
› 3 grands sites de tri de wagons : Sibelin, Vénissieux et Miramas. 60 trains quotidiens qui desservent les grands bassins industriels français et européens en moins de 24h.
› Un lien privilégié avec l’Italie. Des sites de transbordement multimodaux répartis le long de l’axe Rhône-Saône
Nos services
Vous accompagner dans vos projets et vous aider à optimiser votre production
› À chacune des étapes de votre projet de transport, nous vous proposons nos études, nos conseils et nos solutions, adaptés à vos besoins.
Vérifier la compatibilité de votre matériel
› Avant d'accéder au réseau, nous vous aidons à vérifier que votre matériel roulant soit bien compatible avec notre infrastructure ferroviaire.
Vos sillons
› La répartition de sillons est au cœur de notre offre et peut se prévoir trois ans à l’avance. Anticipons et construisons ensemble vos horaires pour une meilleure qualité de service.
Vos installations sur-mesure
› Nous vous aidons à choisir vos sites embranchés et vous orientons vers le meilleur choix pour répondre à vos besoins en stationnement, en maintenance ou en énergie.
Vous former aux fondamentaux du transport ferroviaire
› Nos formations vous aident à connaître les fondamentaux du système ferroviaire en terme de sécurité, d'exploitation, de circulation et de régularité.
La plateforme de Vénissieux, la plus grande plateforme multimodale en AuRA
Le 21 janvier, a été inauguré le réaménagement de la plateforme de transport combiné de Vénissieux - Saint-Priest. Elle accueille les exploitants Novatrans et Naviland Cargo.
Connectée à la ligne ferroviaire Lyon/Grenoble au niveau du triage de Vénissieux - où sont réceptionnés ou expédiés les trains vers diverses destinations : Marseille, Fos-sur-Mer, Le Havre, Dijon, Strasbourg, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Dourges, Duisbourg. Cette plateforme permet aujourd'hui d’augmenter la capacité d’accueil des trains de marchandises.
Deux ans de travaux et un coût de 18,7 M€, entièrement financé par l’Union Européenne, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, permettront de passer à terme de 7 à 10 trains aller-retour quotidiens, soit une augmentation de près de 40% du trafic.

SNCF Réseau en AuRA
Direction Régionale
Pôle Clients et Prospective
78 rue de la Villette
69425 LYON CEDEX 03
VNF
Voies navigables de France (VNF) est l’établissement public en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement de 6 700 km de voies fluviales en France. Avec 4 000 collaborateurs, VNF transforme ce réseau en un moteur de développement économique, écologique et social. Nous offrons des solutions durables en matière de transport, de gestion de l’eau, de tourisme et de nouvelles énergies. En collaboration avec les acteurs locaux, nationaux et européens, nous adaptons nos projets aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Sur le bassin Rhône Saône (+ 1200 km) :
- VNF assure la sécurité des personnes et des biens par la gestion quotidienne de ses barrages et digues, et lutte contre les inondations et le stress hydrique. Il garantit les usages de l’eau selon les besoins des populations, des agriculteurs ou des industriels
- VNF renforce sur leréseau à grand gabarit avant tout la compétitivité du mode fluvial via desinfrastructures capacitaires, des services performants et la recherche d’uneempreinte environnementale toujours moindre.
- VNF soutient le développement de la logistique fluviale en modernisant le système d’exploitation des ports de la Saône (Mâcon-Chalon-Pagny), en apportant du conseil aux acteurs économiques, en soutenant financièrement les projets en faveur du report modal (PARM) et de la modernisation de la flotte (PAMI)…
L’établissement assure le pilotage, l’animation et le suivi du volet transport fluvial du Plan Rhône-Saône (Contrat de plan interrégional Etat-Régions).