
Port-La Nouvelle
Un port Méditerranéen en expansion, dédié aux filières d’avenir et à la transition énergétique.
Port-La Nouvelle bénéficie de la construction d’une nouvelle infrastructure en eau profonde qui accroit le foncier portuaire 60 à 210 hectares et propose une hauteur d’eau de 16 m pour opérer des navires jusqu’à 80 000 t de port en lourd.
A terre, un foncier de 70 hectares a été aménagé pour développer des projets logistiques et industriels.
Tout en poursuivant le développement des trafics historiques (vracs liquides, vracs secs, céréales, colis lourds, marchandises conventionnelles), Port-La Nouvelle affirme son soutien aux filières émergentes liées à la transition énergétique et aux activités bas carbone.
Par exemple :
• Un terminal dédié à l’éolien flottant en mer, déjà opérationnel avec la construction de 2 fermes pilotes de 30 MW chacune, est en cours d’extension à 44 hectares. Il accueillera les futures générations d’éoliennes flottantes qui seront déployées en Méditerranée et en Europe (parcs de 250 et 500 MW notamment).
• Un hub de 20 hectares servira de hub pour l’importation et l’exportation de véhicules neufs à partir de 2026.
• Un site de production de ciment et liants hydrauliques bas carbone, actuellement en construction, sera opérationnel en 2026. Il utilisera des navires auto-déchargeant pour une manutention sans émission de poussières.
• L’usine Hyd’Occ débutera une production d’hydrogène vert d’ici fin 2025 au service de la mobilité et de l’industrie. A l’horizon 2030, la production atteindra 6 000 tonnes (50 MW), contribuant ainsi à l’émergence d’un écosystème portuaire énergétique décarboné.
• En complément, Port-La Nouvelle travaille à des projets de production d’hydrogène renouvelable à plus grande échelle. Cet hydrogène sera injecté dans un réseau de transport terrestre (TEREGA).
De nombreux autres projets sont à l’étude (carburants alternatifs, secteurs du recyclage, transport combiné rail-route…), le développement de Port-La Nouvelle proposant de nouvelles opportunités logistiques dans le Sud de la France et en Méditerranée occidentale, avec une excellente connectivité aux réseaux routiers et ferroviaires).
Port-La Nouvelle renforce ainsi son rôle en Méditerranée, tout en devenant un acteur régional majeur de la transition énergétique.
115 avenue Adolphe Turrel
11210 PORT LA NOUVELLE
Ressources à télécharger
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

