
SPHERE
Dès 2011 le groupe Sphère a porté avec d’autres partenaires de la filière transport-logistique, constructeurs de camions, énergéticiens, acteurs de la grande distribution, bureaux d’études… la réflexion sur la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.Avec la création du consortium Equilibre en 2014 les analyses réalisées en conditions réelles d’exploitation durant plusieurs années par 6 entreprises de transports routiers, notamment Megevand et Sotradel, filiale de Sphère, particulièrement impliquées avec des investissements lourds à la hauteur d’une ambition partagée, ont fourni les résultats attendus par les motoristes poids lourds pour augmenter l’autonomie des camions et la réduction de consommation du GNV venu se substituer au gasoil.Un grand pas en avant attesté en 2019 avec la publication des évolutions constatées par l’IFSTTAR/université Gustave Eiffel.Dans le même temps, le comité des ports que je présidais a conduit la phase de préfiguration de l’agence Medlink Ports pour promouvoir le report modal, prioritairement vers le mode fluvial, sans écarter le mode ferroviaire, sans vouloir éliminer le mode routier, avec la conviction que seule l’intermodalité offrira à terme des solutions soutenables et durables. Deux filiales du groupe Sphère ont mobilisé leurs ressources humaines, leurs clients, le port de Villefranche que je gérais à l’époque au titre de mes fonctions à la présidence de la CCI du Beaujolais…aux côtés notamment de VNF, CNR, GPMM et les autres ports fluviaux du bassin MerS qui ont progressivement rejoint la communauté.Aujourd’hui, Sphère poursuit son engagement en soutien aux actions (membre du comité Charte CO2) et aux investissements (financement d’études dans le domaine de la transition énergétique.
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