Lundi 8 décembre 2025, Medlink Ports était présent à la réunion du Comité Consultatif Interportuaire et Logistique (CCIL), piloté par la préfète de région, Fabienne Buccio.
Le préfigurateur d’axe Augustin de Romanet a présenté les grands enjeux et la stratégie pour l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
"L’inaction a un coût" a-t-il évoqué, en faisant référence au consensus partagé sur les constats et un blocus sur les solutions ainsi qu'aux rapport écrits et produits depuis les 10 dernières années.
Il a rappelé que l’Axe MeRS était un enjeu économique, écologique et énergétique au niveau national.
Le rapport d'Augustin de Romanet évoque le nœud du problème : le foncier .
35 sites ont été référencés pour contribuer au développement économique et industriel de l’axe Méditerranée Rhône, Sône.
« si l’axe MeRS n’est pas structuré, la France perd la bataille de la logistique en Méditerranée ». Le préfigurateur a également évoqué qu’il fallait agir tout de suite et que le fleuve et le rail étaient des armes majeures pour décarboner.
Cette stratégie d’axe s’adosse à une stratégie foncière, incluant bien sûr les territoires.
Un chemin de gouvernance a été proposé : un directoire composé des préfets de région et présidents de région AURA, SUD ainsi du président du Port de Marseille. Les préfets des régions Bourgogne Franche Comté et Occitanie, ainsi que Voies navigables de France seront associés autant que de besoin .
Le comité a proposé la création d’un GIE foncier. Au sein de cette structure Medlink Ports conserve son rôle de conseil et promotion auprès des chargeurs afin de valoriser les ports de l’axe et les gestionnaires d’infrastructures.
Dans cette dynamique Augustin de Romanet a conclu en développant le positionnement essentiel de l’axe MeRS comme colonne vertébrale de la France productive et décarbonée qui doit être la déclinaison d’une politique portuaire ambitieuse pour notre pays.






