LES FILIÈRES MEDLINK

Medlink adapte ses actions en fonction des besoins et des spécificités de chaque filière

Découvrez nos fillières Medlink

FILIÈRE BOIS

Cette filière génère un fort potentiel de trafic sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône et concerne quasiment toutes les plateformes du réseau Medlink. Très orientée à l’international, elle est positionnée sur plusieurs conditionnements

LA DIVERSITÉ DE NOTRE OFFRE ET NOTRE AGILITÉ LOGISTIQUE RÉPOND A LA MULTITUDE DES BESOINS DE LA FILIÈRE BOIS :
  • Expérience reconnue dans l’import-export
  • Accueil et manutention de tout type de bois et tout conditionnement
DES SERVICES PORTUAIRES ET LOGISTIQUES ADAPTÉS AU BESOIN DE CETTE FILIÈRE.
  • Outillages & manutention
  • Stockage
  • Services annexes

FILIÈRE CONTENEURS

Cette filière fonctionne via l’offre de lignes régulières disponibles sur le réseau (maritimes, fluviales et ferroviaires) et l’articulation de chaînes « terre-mer » performantes.

Trois ports intérieurs Medlink ont des dessertes régulières de barges ou de trains pour le conteneur : Lyon, Mâcon et Chalon-sur-Saône.

UN AXE BIEN ARTICULÉ À SA FAÇADE MARITIME
  • Nos lignes régulières maritimes :
Situé au coeur du marché euro-méditerranéen, Medlink Ports est la porte d’entrée naturelle du Sud de l’Europe. Les ports maritimes de Medlink disposent de lignes régulières world wilde idéales pour l’import/export des flux conteneurs.
UN AXE BIEN DESSERVI PAR LES MODES MASSIFIES
  • Nos lignes régulières fluviales :
Notre réseau bénéficie de services réguliers de transport de barges pour les imports/exports de marchandises conteneurisées.
  • Nos lignes régulières ferroviaires :
Le réseau Medlink mise sur la logistique massifiée ferroviaire pour compléter son offre fluviale et permettre à ses clients d’acheminer leurs marchandises vers/ depuis toutes les destinations de l’hinterland français et européen via les ports de l’axe.

ZOOM CONTENEURS DANGEREUX

La région lyonnaise génère un important flux de produits dangereux conteneurisés destinés à l’exportation. Ces flux nécessitent une offre de transport et logistique totalement sécurisée ce que permettent les modes massifiés, avec d’excellentes performances en termes de sûreté et sécurité. Pour fournir une alternative au transport routier, Medlink a développé le service Medlink Safe qui permet d’inciter les donneurs d’ordre et leurs prestataires à utiliser la solution fluviale.

Sociétés accréditées Medlink Safe

ALAINE OVERSEAS
B&B INTERNATIONAL
BDP INTERNATIONAL
CHALLENGE
GEODIS BM - ROAD TRANSPORT
FLYTRANS
HECNY FRANCE
HBI MARSEILLE
HBI LYON

LAM MARSEILLE
MSC MARSEILLE
NYK MARSEILLE
ONE
PANALPINA LE HAVRE
PANALPINA LYON
SOLVAY
TRANSCAUSSE MARSEILLE
TRANSCAUSSE LYON
TRANSFER INTERNATIONAL

FILIÈRE COLIS EXCEPTIONNELS

Filière liée à l’activité industrielle implantée dans l’arrière-pays et zone de chalandise des ports Medlink (chaudronnerie, offshore, engins de BTP, éolien).

1
Le maillage fluvial du territoire permet d’atteindre le site du client en limitant au minimum l’apporche routière.
2
Les ports Medlink ont les infrastructures (quais adaptés), les outillages et le savoir-faire nécessaires pour traiter ces marchandises volumineuses et/ou très lourdes.
3
La densité de l’offre maritime régulière ou spot permet l’acheminement des petits colis conteneurisables ou des pièces très volumineuse et très lourdes.
4
Une réactivité et une adaptation sur mesure quelle que soit la demande client (solutions Freycinet intra Europe, direct fluvio maritime à l’international…)
Le saviez-vous ?

Pour faciliter votre choix logistique, nous avons établi des cartes multimodales repérant les ports de l’axe sur les itinéraires de transports exceptionnels en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône Alpes, et Bourgogne-Franche Comté.

FILIÈRE VRAC SOLIDE

Liée aux implantations de grandes entreprises et notamment d’industries, cette filière nécessite des outillages conséquents et adaptés, et surtout des espaces de stockage importants.

1
Foncier disponible pour vos flux de vracs
2
Maillage du territoire
3
Outillages et infrastructures adaptés
4
Stockage sous douane, pré-stockage, criblage, ensachage et autres service dédiés
5
Acteurs dynamiques et compétents pour la manutention des vracs
6
Installations portuaires au standard mondial