Medlink ports a enregistre en 2018 +67% de croissance pour son offre de transport fluvial de marchandises dangereuses et vient d’accueillir deux nouveaux accredites

Medlink Ports a mis en place le 1er juillet 2016 « Medlink Safe », une offre de service sécurisée, fiable et attractive pour favoriser le transport de marchandises dangereuses par le fleuve. Après deux années pour se faire connaitre, Medlink Safe enregistre un essor de + 67% en 2018 et aujourd’hui, avec l’arrivée de XPO Logistics et LPO Sogena, a dépassé le seuil de 20 prestataires accrédités.

Le choix du fleuve pour les marchandises dangereuses : Medlink Safe fait un bond de 67% en 2018. Aujourd’hui, encore trop peu de marchandises dangereuses qui transitent par le port de Marseille Fos ont recours au transport fluvial. La vocation de l’association Medlink Ports est de développer le transport multimodal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône pour les flux import/export et les trafics domestiques. Medlink Safe a été créé en étroite coopération entre la Compagnie Nationale du Rhône, pour le port de Lyon, le port de Marseille Fos, les opérateurs Lyon Terminal, Logi Ports Shuttle et Greenmodal pour développer le transport fluvial de marchandises dangereuses.

« Medlink Ports c’est le fleuve, le canal, le fer et la mer ! C’est un axe multimodal qui irrigue directement quatre régions françaises et entend dynamiser le report modal entre l’Europe et la Méditerranée. Notre engagement est le développement économique durable des territoires. Nous agissons pour proposer aux chargeurs, transitaires, compagnies maritimes… des solutions logistiques et de transport personnalisées. L’offre Medlink Safe en fait partie et nous nous réjouissons de son succès » déclare Jean-Claude Gayssot, le Président de Medlink Ports.

Aujourd’hui appliqué à l’exportation des marchandises dangereuses conteneurisées, Medlink Safe a permis une hausse de + 67% de ces volumes sur l’année 2018, marquant un tournant dans son évolution. Cette progression est un encouragement pour les partenaires de l’axe Méditerranée-RhôneSaône. D’autant que deux nouveaux prestataires viennent d’être accrédités Medlink Safe : XPO Logistics et de LPO Sogena.

 

Deux nouveaux prestataires viennent d’être accrédités Medlink Safe : XPO Logistics et de LPO Sogena.

Medlink Safe est une offre complète qui garantit aux clients des conditions de sécurité et de sûreté maximales : elle facilite le recours au report modal en assurant la sécurisation, la garantie d’embarquement, la facilitation du stationnement, la simplification des procédures déclaratives et garantit une prise en charge immédiate de la marchandise à l’arrivée au port de Marseille Fos.

« LPO Sogena croit au potentiel du fleuve quant aux intérêts qu’il présente pour l’acheminement des marchandises dangereuses. Un processus déclaratif anticipé et maîtrisé de bout en bout avec des acteurs certifiés, favorise un plan de transport fiable et une meilleure gestion des risques liés aux marchandises dangereuses » témoigne Camille Berthelot, Dangerous Goods & Waste cargo Coordinator chez LPO Sogena.

« XPO Global Forwarding France Le Havre a souhaité être accrédité afin de sécuriser ses transports barges, fluidifier ses embarquements et maitriser en amont les risques liés au transport de marchandises dangereuses. Le bénéfice de deux jours supplémentaires d’autorisation de stockage au port de Marseille Fos et d’une nuitée gratuite sur le port intérieur de Lyon à l’export sont également des avantages ayant contribué à la demande de XPO GFF «  témoigne Caroline RICARD, Seafreight Inside Sales Manager chez XPO Logistics.

 

A propos de Medlink Ports : Créé en 2008 et constitué en association depuis 2015, Medlink Ports regroupe les ports de Marseille Fos, de Sète et de Toulon, les ports intérieurs – Pagny, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Vienne sud, Avignon le Pontet, Arles – et les gestionnaires développeurs d’infrastructures VNF, CNR et SNCF Réseau. Près de 30 membres partenaires ont aussi rejoint l’agence (opérateurs de transport, manutentionnaires, chargeurs…). Medlink Ports est membre du Conseil de Coordination Interportuaire et Logistique de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.

 

Retour