Liaison ferroviaire directe Anvers-Lyon

Lineas, l’opérateur privé de fret ferroviaire belge, offre désormais une connexion directe pour les volumes intermodaux entre Anvers, en Belgique, et Lyon, en France. Depuis le 1er juillet, Lineas inclut des volumes intermodaux dans son service ferroviaire régulier entre Anvers et Lyon, via son réseau Green Xpress, reliant ainsi le centre industriel de Lyon au reste de l’Europe.

 

Le Lyon Xpress fait l’aller-retour entre le Main Hub de l’opérateur à Anvers et Lyon Terminal trois fois par semaine selon le schedule suivant :

 

  • import : lundi, mardi et jeudi
  • export : lundi, mercredi et vendredi

 

 

Lars Redeligx, directeur commercial chez Lineas. « Le Lyon Xpress est depuis plusieurs années une connexion établie au sein de notre réseau paneuropéen Green Xpress. Nos clients ont manifesté un vif intérêt pour l’inclusion de chargements intermodaux sur cet itinéraire et je suis heureux que nous puissions le faire aujourd’hui. Cet Xpress modernisé transporte désormais tous les types de fret entre Lyon et le reste de l’Europe de manière simple, fiable et flexible. »

 

Ce service permet aux chargeurs de transporter rapidement leur fret intermodal et conventionnel de Lyon à Anvers, et de là vers le reste de l’hinterland européen ou vers des liaisons en haute mer via le réseau Green Xpress de Lineas.

 

Jacques Vandermeiren, PDG du port d’Anvers : « Lyon est l’une de nos régions phares dans l’arrière-pays. Nous travaillons au développement de liaisons ferroviaires fréquentes vers et depuis le port d’Anvers. Grâce au Lyon Green Xpress, les expéditeurs de Lyon peuvent atteindre Anvers de manière rapide et efficace, améliorer leurs activités d’exportation et d’importation vers les destinations outre-mer et bénéficier des services maritimes et logistiques du port d’Anvers. Notre objectif principal est de renforcer la connectivité ferroviaire vers et depuis les principaux centres économiques européens. »

 

Christian Heimburger, Président de Lyon Terminal : « Nous sommes très heureux de pouvoir développer ce partenariat avec Lineas. Le port de Lyon Edouard Herriot est situé au cœur de l’agglomération lyonnaise, région dynamique et industrielle, qui génère d’importants flux de marchandises. Les équipes de Lyon Terminal accompagneront cette nouvelle connexion qui permettra de développer les échanges de volume entre Anvers et Lyon en s’appuyant sur les atouts de la multimodalité au service de nos clients. »

 

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à l’adresse contact@lyon-terminal.fr ou directement auprès de LINEAS à l’adresse cs.greenXpress@lineas.net.

Retour