Medlink Ports est la bannière du système portuaire de l’accès sud à l’Europe.
Nous oeuvrons au développement de l’activité et du transport multimodal
sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône pour les flux import/export et les trafics domestiques.
Medlink Ports est aujourd’hui la 1 ère entité fluvio-portuaire française.
Medlink Ports est au service des professionnels afin de répondre aux demandes de transport et logistique multi-filières
et d’offrir un accompagnement personnalisé pour une implantation logistique ou industrielle.
2017
Medlink Ports est membre
du Conseil de Coordination
Interportuaire et Logistique (CCIL)
de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône
dès sa création.
L’association compte plusieurs collèges pour mener à
bien ses missions opérationnelles en restant au plus près des préoccupations
des clients et du terrain, ainsi que des orientations stratégiques des
territoires.
Nos membres permanents sont les ports maritimes et intérieurs de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, ainsi que les gestionnaires et développeurs d’infrastructures massifiées de l’axe.
Nos membres partenaires sont des entreprises ou des fédérations qui agissent dans la logistique,
le transport et le report modal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Ce sont des opérateurs
de terminaux, des opérateurs fluviaux, ferroviaires, des chargeurs, etc…
Ce cercle de partenaires Medlink est ouvert.
Nous accueillons avec intérêt toute proposition de nous rejoindre dès qu’elle s’inscrit
dans notre ambition de développement durable de l’activité et des flux sur l’axe.
lignes régulières pour trafics RoRo et conteneurs.
terminaux polyvalents pour les trafics de niches et de spécialités sur le fret intra méditerranéen
départs semaine pour la Turquie : Pendik
de fret transporté en 2018 : RoRo, conventionnel, Vracs…..
Les Ports Rade de Toulon, un concentré de Méditerranée
Christine Rosso
Directrice des Ports et des Concessions
+ (33) 4 94 22 80 69
ports.toulon@var.cci.fr
www.portsradetoulon.com
navires accueillis chaque année
tonnes de marchandises traitées par an
hectares aménagés dans une démarche d'excellence environnementale
espaces et infrastructures pour accueillir des activités maritimes, import et export de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires…) ainsi que des plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens et des activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, l’industrie chimique, la réparation navale mais également des trafics de passagers, croisière et ferries
Seul port en Méditerranée occidentale à bénéficier des quatre modes de pré post acheminements des marchandises, rail, fleuve (classe européenne type « 5B »), route, pipeline, il offre, avec les opérateurs qui le desservent, un réseau multimodal complet et adapté à un vaste hinterland européen. Le mode fluvial est un véritable vecteur de différenciation par rapport aux autres ports méditerranéens. Le port est connecté à de nombreuses plateformes multimodales de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Cette situation géographique, ce maillage et ces disponibilités foncières sont autant d’atouts pour la décarbonation.
Fabienne Margail
Chef du département Solutions intermodes et passage portuaire
+ (33) 6 08 67 53 21
contact.info@marseille-port.fr
www.marseille-port.fr/index
lignes régulières conteneurs et Ro-ro : Maroc, Roumanie, Turquie, Côte d’Ivoire, Togo, Nigéria, Corée…
terminaux spécialistes pour manutention de colis lourds ; rampe Roro et capacité de levage en propre de 120 t
manutentionnées en 2019. Et 150 escales d’automoteurs en 2019
tonnes de capacité pour les convois fluviaux connectant via canal du Rhône le bassin Rhône-Saône.
Port de Sète, porte maritime de l’Occitanie
Arnaud Rieutort
Directeur commercial
+ (33) 4 67 46 35 01
rieutort.arnaud@portsuddefrance-sete.fr
www.sete.port.fr
filières d’excellence : produits forestiers (bois, pâte à papier…), produits métallurgiques et divers vracs (ballast, céréales, ciment…)
m2 d’entrepôts, 1 pont bascule poids lourds
tonnes de capacité de levage en propre ; idéal pour traitement des Projets et Conventionnel
Tonnes de capacité pour des touchés directs en navires fluviomaritimes (Maghreb en moins de 48h)
Port d’Arles : plateforme multimodale route, fer, fleuve, mer
Benoît Ponchon
Directeur du port
+ (33) 4 90 99 08 06
portfluvial@arles.cci.fr
www.arles.cci.fr/le-port-darles
tonnes déchargées par an grâce à ses équipements (sables et graviers, céréales …)
Grue à câbles et Pelle hydraulique
de surface avec un ensemble de services destinés aux entreprises
m2 d’entrepôts et 1 hectare de zone de stockage extérieur
Votre spécialiste du vrac
Frank Enault
Directeur du pôle fluvial
+ (33) 4 90 31 19 00
port@vaucluse.cci.fr
www.ports-avignon.com
tonnes traitées en moyenne chaque année dont 3200 conteneurs
ligne régulière fluviomaritime vers l’Espagne pour transport d’Isotank
voies ferrées de 450 m et service ferroviaire complet : prise en charge des rames, manutention, vidanges…
m2 d’aire de stockage en extérieur, 6300 m2 d’entrepôts couverts, 1 silo de 2400 t, 1 rampe roro
Plateforme multimodale de Vienne sud : la réponse à votre supply chain
Grégory Coquel
Responsable du port
+ (33) 4 74 86 79 80
g.coquel@nord-isere.cci.fr
www.ccinordisere.fr/article/port-de-vienne-sud-salaise-sablons
tonnes de capacité de levage en propre et une rampe RoRo de 800 tonnes en font le site idéal pour manutentionner les colis exceptionnels
services fluviaux par semaine avec Fos sur Mer
hectares de surface sous douane (certification OEA -Full)
mètres de linéaire ferroviaire pour lignes régulières nationales et européennes
Lyon Terminal est la première plate-forme multimodale de la région lyonnaise
Gregory Queniat
Directeur maintenance – QSE
+ (33) 4 72 80 16 72
contact@lyon-terminal.fr
www.lyon-terminal.fr
filières d’excellences : bois (grumes, fardeaux…), métallurgie (poutrelles, tôles…) et vracs solides (engrais, sels…)
lignes vracs et conventionnels mensuelles en direct sur l’Algérie
millions de tonnes traitées chaque année)
m2 d’entrepôts couverts et 25 000m2 de stockage extérieur
Votre solution multimodale nord de Lyon
Bernard Sarve
Directeur du port
+ (33) 4 74 02 71 50
port@beaujolais.cci.com
www.portvillefranchesursaone.fr
mètres linéaires de voies ferrées , 3 locos (dont 1 rail-route et 1 agréé réseau RFN)
millions de tonnes traitées chaque année dont plus de 20 000 EVP
services fluviaux par semaine avec Fos sur Mer
m2 d’entrepôts et 4,8 ha de capacité de stockage extérieur
La différence logistique
Stéphane Trouillet
Directeur d’exploitation
+ (33) 3 85 32 88 50
accueil.macon@aproport.com
www.aproport.com/port-de-macon
m2 d’entrepôts et 6,8 ha de capacité de stockage extérieur
navettes ferroviaires hebdomadaires avec Marseille Fos ; services réguliers également vers Lyon, le Havre et Rennes
millions de tonnes traitées chaque année dont plus de 40000 Evp
tonnes de capacité de levage au poste à colis lourds
Votre hub logistique et multimodal au coeur de la Bourgogne
Stéphane Trouillet
Directeur d’exploitation
+ (33) 3 85 42 58 00
accueil.chalon@aproport.com
www.aproport.com/port-de-chalon-sur-saone
rampe Roro ; à la convergence des autoroutes nord-sud et est-ouest, site idéal pour colis exceptionnels
voies de réception ferroviaire ; embranché sur voie ferrée « La Bressane » et sur tracé du corridor de fret européen nord-sud.
tonnes de capacité de levage en propre, 1 pont bascule mixte routier-ferroviaire
m2 d’entrepôts logistiques et 30 ha de stockage extérieur.
Votre plateforme au nord du réseau fluvial à grand gabarit
Stéphane Trouillet
Directeur d’exploitation
+ (33) 3 80 20 81 30
accueil.pagny@aproport.com
www.aproport.com/port-de-pagny
mètres de voie ferrées
m² de stockage couvert
liaison fluviale hebdomadaire avec Marseille-Fos
tonnes de capacité de levage par grue
Votre carrefour multimodal au coeur du Rhône
Mickael Walcak
Directeur d’exploitation
+ (33) 6 87 59 89 43
m.walcak@drome.cci.fr
www.portdecommerce-valence.com